Les musiques présentées sur cette page sont pour une bonne partie disponibles auprès des compositeurs (voir page références, section contact) qui la plupart du temps se feront un plaisir d'envoyer la partition, si celle-ci existe (en se réservant le droit de refuser). Les partitions ainsi obtenues sont cependant soumises aux droits liés à la propriété intellectuelle au même titre que les partitions éditées et ne pourront en aucun cas faire l'objet d'un quelconque commerce. Les compositeurs se réservent également le droit de cesser de distribuer ces partitions en cas d'éditions de ces dernières. Signalons enfin que les extraits présents dans cette page et plus généralement la plupart des extraits de partitions non éditées sont beaucoup plus long que les extraits de partitions éditées (pour des questions de droits d'auteur).
Ecrites en 2005 par Carole M.de Ch., elles sont au nombre de 7: Serment, Miroirs, Vagues, Couleurs, Gouttes lumineuses, Résonnances et Dialogue. Ces pièces plus calmes bien que chargées en émotions nous disent que si la contemplation présente un aspect de sérénité, elle peut aussi avoir de la vitalité et de la verticalité!
niveau : * * * * *(* * *)
Partition non publiée disponible chez l'auteur
Ces pièces, composées par Carole M.de Ch. en 2008, sont des improvisations sur une trame préderminée. Il n'en existe pas de partition. Elles abordent en 30' toutes les étapes d'une guérison. Au nombre de 9, elles sont ici: Aura, Sereine transparence, Lumière intérieure, Perles de vie, Fluide régénérant, Rayonnement, Couleurs en profondeur, Réconciliation et enfin Guérison. Les rythmes, les tonalités, les phrases répétitives, sont spécialement étudiés. La musique est accompagnée d'un texte évocateur rédigé avec un ami et de 9 dessins fait par l'auteur.
niveau : * * * * *
Pochette comportant le disque, les textes et les dessins disponible chez l'auteur
Cette pièce a été écrite au début des années 80 par Carole M.de Ch. à l'occasion d'un concours italien de "feuillets d'album" (morceaux tenant sur deux pages). En do mineur, sur un rythme à deux temps, elle évoque une jeune fille qui se prépare avant une soirée (voir aussi autoportrait). Légèreté, pas de danse et changements d'humeur en sont les mots-clés.
niveau : * * * * * *
Partition non publiée disponible chez l'auteur
Pièces de Carole M.de Ch. écrites dans les années 80, elle reflètent l'attirance quasi magnétique de l'auteur pour la nature. En commençant par le petit monde des insectes, bourdonnant et voletant de çà de là (première pièce: Bourdons et papillons), on passe par le monde humain où une fillette dans un champ de chicorées et de cocquelicots est mise en musique (deuxième pièce: Oriane aux fleurs), pour terminer par une danse des vents, chargée de sonorités slaves (troisième pièce: Valse des vents d'est).
niveau : * * * * * * *(*)
Partition non publiée disponible chez l'auteur
Ce long prélude de 6' de Carole M.de Ch. nous fait voyager en ré mineur (tonalité longtemps préférée de l'auteur) dans un pays de vents, de landes fleuries et de rochers battus par les vagues. Quelques passages d'accords alternent avec de longues lignes en arpèges à la main gauche.
niveau : * * * * * * * * * *
Partition non publiée disponible chez l'auteur
Voici un autre long prélude de 8' écrit par Carole M.de Ch.L'étoile scintillante et multicolore est en fait un soleil double qui est souvent visible à nos lattitudes. Cette pièce en plusieures parties indépendantes, virtuoses et chargées, reflète l'attirance de l'auteur pour les mystères du ciel.
niveau : * * * * * * * * * *
Partition non publiée disponible chez l'auteur
Cette pièce de 5'45 composée par Olivier M.de Ch. en 1984 était une commande d'un célèbre marionnettiste. Elle évoque un petit personnage oriental animé par des fils, nommé Basilic. Après une marche d'entrée, il souffle gracieusement des bulles de savon, nous emmène dans son rêve et repart sur son pas de marche en s'éloignant...
niveau : * * * * * * *
Partition non publiée disponible chez l'auteur
Dans les années 80, Olivier M.de Ch. composa ces deux nocturnes de trois et cinq pages. L'écriture en est très romantique, imprègnée d'impressionnisme, tout en subtilité et en douceur, nous emmenant au coeur de la nuit et de ses mystères.
niveau : * * * * * * * *
Partition non publiée disponible chez l'auteur
Ascension a été composé par Carole M.de Ch. en 2007. La formation, pour deux orgues, en fait une musique particulièrement originale. Oeuvre impressionnante d'un petit quart d'heure, elle est constituée de trois mouvements et de neuf périodes correspondant aux indications suivantes : contemplation, source profonde, passion, spiritualisation, nostalgie, rayonnement, renouveau, sérénité et accomplissement. Le premier mouvement est long et varié, le deuxième court et lent, le troisième, riche en notes, tend vers l'apothéose finale.
niveau : * * * * * * * * *
Partition et enregistrement non publiés disponibles chez l'auteur
Carole M.de Ch. a composé cette oeuvre dans les années 80. Trois pièces y sont proposées: Jardin de rêve (1'32'), Lumières d'un autre monde (2'45)- voir aussi autoportrait- et Rien q'un sourire (1'06). Beaucoup de poésie, de joie ou de nostalgie accompagnent ces pièces ludiques et variées. Le niveau instrumental demandé est peu élevé.
niveau : * * *(* *)
Partition et enregistrement non publiés disponibles chez l'auteur
Vocalise en clair-obscur existe sous deux formes. La forme d'origine est celle pour soprano, mezzo, alto, ténor et basse et comporte des paroles et un jeu de sonorités de voyelles, le tout écrit par l'auteur. Carole M.de Ch. a ensuite remplacé les voix par des cordes. Sur un fond uniforme, une mélodie attachante s'élève et se développe longtemps puis un autre thème est traité en jeu de voix qui se continue lors de la reprise du premier thème. Le niveau instrumental demandé est peu élevé.
niveau : * *(* *)
Partition et enregistrement non publiés disponibles chez l'auteur
Sorte de sérénade pour cordes écrite en 2009, ce morceau d'une quarantaine de pages d'orchestre, en un seul mouvement, présente deux thèmes principaux : le premier, très simple, s'élève sur d'intéressants et romantiques arpèges à l'alto et au violoncelle, le second est plus construit et plus symphonique. Les deux thèmes se mélangent ensuite judicieusement pour ne faire plus q'un. Cette pièce de Carole M.de Ch., qui pourrait faire une excellente musique de film, est de niveau instrumental peu élevé (pas de doubles croches!).
niveau : * *(* * *)
Partition et enregistrement non publiés disponibles chez l'auteur
Carole M.de Ch. a composé ces morceaux entre 1980 et 2005, ainsi que d'autres encore. Certains sont présentés accompagnés d'un texte écrit par l'auteur. Les niveaux vont de moyenne force à très difficile.
niveau : * * * * *(* * * * * +)
Partitions non publiées disponibles chez l'auteur
Olivier M.de Ch. a composé ces pièces entre 1984 et 2009 ainsi que d'autres encore, pour la scie musicale, la balalaïka, le ukulélé etc.
niveau : * * * * *(* * *)
Partitions non publiées disponibles chez l'auteur